« Le langage est la maison de I’Etre. »

Martin Heidegger, philosophe (1989 – 1976)

La mobilité des gens augmente: ils sont de plus en plus nombreux à s’installer dans une région étrangère pour passer leur retraite. Ce déracinement provoque inévitablement des difficultés culturelles et linguistiques. Et, puisque la mémoire évolue en faveur de la langue maternelle, les personnes âgées peuvent se sentir seules ou dépaysées. Barbara Lambrecht-Schadeberg a vécu cette expérience dans sa propre famille.

C’est ainsi qu’elle décida en 1997 avec Uwe Lüdemann de réaliser une résidence bilingue pour personnes âgées. Cette même année fut créée la Fondation Lambrecht qui a acheté la parcelle sur laquelle fut bâtie la Résidence Nova Vita Montreux. L’idée novatrice d’une résidence Nova Vita au coeur de Montreux a été réalisée grâce à l’engagement de personnes motivées et confiantes.

« … ce n’est pas du fait que l’homme est riche qu’il a sa vie garantie par ses biens. »

Lukas 12, 15 b

« (…) La Fondation Lambrecht a également pour objet de soutenir financièrement les personnes du troisième âge aux ressources modestes afin de leur permettre de séjourner dans un centre d’habitation médicalisé pour personnes âgées géré par un personnel bilingue, notamment le personnel soignant et d’accompagnement. Elle peut à cet effet octroyer des subventions ou des prêts aux personnes qui ne peuvent assumer les coûts du centre d’habitation médicalisé. (…)  »

Extrait des statuts de la Fondation Lambrecht