Sous la dénomination de « Fondation Lambrecht », il a été constitué en 1997, à Montreux, une fondation au sens des art. 80-89 bis du Code Civil Suisse. La fondation a son siège à CH-1820 Veytaux.

L’art. 4 de l’acte de fondation définit le but statutaire :

« En collaboration avec l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, et notamment avec les paroisses vaudoises de langue allemande, la fondation a pour but de favoriser toute action destinée à aider les hommes et femmes appartenant à la minorité germanophone de Suisse romande à passer leur retraite dans un environnement linguistique familier. La fondation a également pour objet de soutenir financièrement les personnes germanophones du troisième âge, aux ressources modestes, afin de leur permettre de séjourner dans un centre d’habitation médicalisé pour personnes âgées géré par du personnel bilingue, en ce qui concerne en particulier le personnel soignant et d’accompagnement. Elle peut à cet effet octroyer des subventions ou des prêts aux personnes qui ne peuvent assumer les coûts du centre d’habitation médicalisé. La fondation peut aussi encourager d’autres concepts bilingues au moyen des bénéfices qu’elle réalise. La fondation peut aussi favoriser l’oeuvre de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud. »

Le Conseil de fondation est composé des membres suivants:

Burkhard Vetsch
Président du Conseil de fondation

Peter Messerli
Vice-président et chargé des subventions

Beatrice Voegelin
Secrétaire

Barbara Lambrecht-Schadeberg 
Membre

Dieter Wullschleger
Membre

Dr. Uwe Lüdemann
CEO Care Management Groupe

Care Management Suisse Sàrl représente la fondation à l’extérieur, en règle générale par le biais de son gérant, Uwe Lüdemann.

Aujourd’hui, Uwe Lüdemann est directeur de la Fondation Lambrecht dont il gère les affaires opérationnelles. En tant que pasteur de la paroisse de langue allemande à Montreux, Uwe Lüdemann rencontrait de plus en plus de Suisses allemands, d’Allemands et d’Autrichiens qui, arrivés à l’âge de la retraite, éprouvaient le besoin de retrouver leurs origines culturelles et linguistiques. En 1993, il abordait ce sujet avec Barbara Lambrecht-Schadeberg: c’etait le début du projet « résidence bilingue pour personnes âgées ».